Tuesday, May 6, 2014

Final Map Link

The Link to the our StoryMap can be found here:

http://www.arcgis.com/apps/MapTour/?appid=b83efdb5980d424f82b4f260776045b7


--Simon, Jacqui, and Phil

Bibliography

1. "Atlantic Slave Trade." Wikipedia. Wikimedia Foundation, n.d. Web. 02 May 2014.       <http://en.wikipedia.org/wiki/Atlantic_slave_trade#Slave_market_regions_and_participation>
2. “Brazzaville Migrant Crackdown Drives 40,000 Back to Kinshasa.” Times Live. 30 Apr. 2014. Web. 04 May 2014. <http://www.timeslive.co.za/africa/2014/04/30/brazzaville-migrant-crackdown-drives-40000-back-to-kinshasa>
3. "Congo Free State, 1885-1908." Belgian Congo. N.p., n.d. Web. 01 May 2014.<http://www.yale.edu/gsp/colonial/belgian_congo/>.
4. "History of Kinshasa." Wikipedia. Wikimedia Foundation, 05 Jan. 2014. Web. 02 May 2014. <http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Kinshasa>
5. "Kinshasa Then and Now." : October 2011. N.p., n.d. Web. 02 May 2014.<http://kosubaawate.blogspot.com/2011_10_01_archive.html>
6. "Monument to President Laurent Kabila." Esquire.com Article. N.p., n.d. Web. 02 May 2014. <http://www.esquire.com/the-side/opinion/7totalitarianwonders-3>
7. "Origins of the Trans-Atlantic Slave Trade." About.com African History. N.p., n.d. Web. 02 May 2014.<http://africanhistory.about.com/od/slavery/ss/Origins_Of_Slave_Trade.htm>.
8. "Palais De La Nation (Kinshasa)." Wikipedia. Wikimedia Foundation, 02 May 2014. Web. 02 May 2014. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Nation_%28Kinshasa%29>
9. Piermay, Jean-Luc. "Kinshasa: A Reprieved mega-city?" In The Urban Challenge in Africa: Growth and Management of its Large Cities, edited by Carole Rakodi, 223-251. Tokyo: United Nations University Press, 1997.
10. "Radio Netherlands Worldwide." Let's Not Forget the Miners in DR Congo. N.p., n.d. Web. 02 May 2014. <http://www.rnw.nl/africa/article/lets-not-forget-miners-dr-congo>
11. Simone, AbdouMaliq. City Life from Jakarta to Dakar: Movements at the Crossroads. New York: Taylor & Francis Group, 2010.
12. Tayler, Jeffrey. Facing the Congo. St. Paul, MN: Ruminator Books, 2000.
13. "Twangzia: Mineral Resources." Find the Data.com. N.p., n.d. Web. <http%3A%2F%2Fmineral-resources.findthedata.org%2Fl%2F298771%2FTwangiza>
14. "Unlocking the Kinshasa-Brazzaville Bottleneck." AfricaCan End Poverty. N.p., n.d. Web. 02 May 2014. <https://blogs.worldbank.org/africacan/unlocking-the-kinshasa-brazzaville-bottleneck>.
15. Winternitz, Helen. East Along the Equator: A Journey Up the Congo and into Zaire. New York: The Atlantic Monthly Press, 1987.

Images and Links

Témoignages des Kinois

En voyant la présentation à la carte des ressources naturelles jeudi dernier, j'ai remarqué que le groupe avait beaucoup de vidéos, en anglais, qui a discuté et diffusé la situation critique des Congolais communs, pas seulement les élites. Il y avait des vidéos, font par des ONGs, qui étaient sur les femmes et les enfants qui seraient autrement ignorés dans la zone de conflit du Congo. Cependant, en faisant mes recherches, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de telles vidéos faites par des réalisateurs occidentales sur les habitants pauvres de Kinshasa. Mais, ils vivent souvent aussi sans accès à la nourriture, l'eau potable, l'énergie, l'assainissement et les soins de santé. Peut-être les histoires des Kinois ne sont pas aussi violent ou choquant que ceux près de l'Ouganda / Rwanda, mais il est nécessaire d'être conscient de ces témoignages ainsi. J'ai essayé d'utiliser des sources savantes pour expliquer à un niveau macro les défis des Kinois, parce que la plupart des sources locales sont des vidéos YouTube parlées en lingala...si seulement je pourrais les comprendre!



--Phil

Sunday, May 4, 2014

Il n’est pas facile à trouver des endroits qui représentent l’histoire de Kinshasa.  Kinshasa, bien sur, a une histoire énorme, et à trouver des endroits spécifiques qui peuvent symboliser un parti de l’histoire de la ville, c’est difficile.  J’ai décidée que les partis de l’histoire dont j’ai voulu étudier étaient des politiques, l’esclavage, les ressources naturelles et la transportation.  Après avoir décider de étudier ces choses, j’ai essayée de trouver des sites spécifiques.  Bien sur, il n’était pas facile à faire ca.  Un site politique, c’est plus simple, mais le reste n’est pas si évident.  Ces sites sont spécifiques, mais leur point est a représente un concept beaucoup grand que les seules endroits.  Le port, par exemple, est pour l’esclavage, mais l’esclavage à des milliards d’autres sites au Congo aussi.  Il faut lire des descriptions sur ces sites pour comprendre leurs objets. 


--Jacqui

Thursday, May 1, 2014

La Communauté Libanaise

Mes études principaux à St. Lawrence se concentrent sur le Liban et, spécifiquement, la communauté Maronite chrétienne. Donc, j'étais surpris en lisant d' un commerçant de diamant libanais au Congo dans le pièce Ruined, par Lynn Nottage.

            Expatriés libanais qui ont fui la guerre sectaire dans leur pays d'origine sont généralement très riches et exercent une influence significative. Cela est certainement vrai en France, par exemple. Maronites (habituellement des professionnels embourgeoisés) qui immigrent dans des villes comme Paris sont souvent accueillis comme des francophiles, et sont vus par les Français comme plus civilisés que les autres populations immigrées du 20e siècle tels que les Arabes musulmans qui viennent du Maghreb. Amir Abdulkarim, dans son article "Processus migratoire et tendances actuelles de l'immigration libanaise en France," note que, en 1990, il y avait 34 637 Libanais vivant en France, beaucoup fuient la guerre civile de 1975 à 1990, et ont apporté avec eux des connexions à leur patrie.

            La même chose est vraie pour le Congo. Un article de nouvelles qui s'appelle "Afrique: La Longue Marche des Libanais," estime qu'il y a "de 200 000 à 300 000 Libanais aujourd’hui sur le continent" de l'Afrique. C'est une très grande communauté, qui fonctionne avec succès sur un autre continent en raison de la capacité de communiquer avec la langue française. Ces libanais occupent un grand nombre de professions spécialisées du Congo. L'article note qu'ils travaillent aux domaines de

"Médecine, commerce, ingénierie, immobilier, informatique, industrie agroalimentaire, restauration, banque : avec les années, l’éventail de leurs activités économiques couvre maintenant tout le spectre des métiers possibles. L’image d’Épinal du Libanais-petit-commerçant debout dans son échoppe, entre un comptoir et un mur tapissé de rouleaux d’étoffes ou de médicaments, a jauni."
Bien que je ne pouvais pas localiser sur un plan de Kinshasa le quartier avec une population ou une qualité libanaise distincte, sur la base de cette recherche sur la profession et de la richesse, j'ai déduit que les Libanais doivent habiter pour la plupart à La Gombe.





--Phil

Tuesday, April 29, 2014

One thing that I realized while doing my research is how many people think about music as a way to escape the troubles that they are facing while living in Kinshasa. Not only do people see music as a way to make enough money to actually leave Kinshasa, they also see music as a way to escape the struggles they are facing while they are still living in Kinshasa. There was one musician who had been trying for twenty years to become successful but even after that he didn’t give up trying.
There also were people who felt that their only way out of the slums and ghettos was through music. There was one women in a short documentary called “Jupiter’s Dance” who said “We want a better life. A much better life. I didn’t wanna become a whore, no! I chose music instead”. I think that this truly show how much people believe that music can get them a better life.
Here is the link to “Jupiter’s Dance”

--Simon

Thursday, April 24, 2014

Les monuments du Congo

Je ne sais pas pourquoi, exactement, mais je suis très fascinée par les monuments du Congo.  On a entendu du monument de Stanley, qui a était détruit après l’expulsion des Belges.  Il reste, encore, sur la terre, cassé et triste.  Puis, il y’avait un statue de Léopold II, devant le Palais de la Nation, qui n’est pas encore la pour la même raison.  Maintenant, dans la même place, il y’a un monument de Laurent-Désire Kabila, et c’est aussi son mausolée. 
Mais Kabila…qu’est-ce qu’il a fait ?  Il n’était pas exactement la mieux figure politique de DRC.  Doit-il être devant le Palais de la Nation?
Il est très évident que les monuments du Congo sont dépendent sur qui est en pouvoir.  Si c’est le fils de Kabila, il y’a un monument pour Kabila.  Il est évident que le peuple pense que les monuments sont signifiants, alors je pense que les monuments qui sont là représente une continuation de la dominance des politiciens sur le peuple. 

--Jacqui



Wednesday, April 16, 2014

Kinshasa et Ouagadougou

En examinant d'abord une carte de Kinshasa, j'ai été frappé par ses similitudes structurelles remarquables dans une autre ville en Afrique: Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Tout d'abord, les rues des deux villes sont pour la plupart organisés dans une grille propre, ou 'plan en damier.' Pour toute la circulation de la rue chaotique qui est typique de ces deux villes, on pourrait s'attendre dans les rues eux-mêmes pour démontrer ce chaos! Deuxièmement, les deux villes sont en train de développer de nouveaux quartiers propres, spacieuses et modernes à proximité de la ville principale. A Ouagadougou, le quartier s'appelle Ouaga 2000, au sud de la ville principale. A Kinshasa, le quartier va être appelé La Cité du Fleuve, à l'est de la ville principale, sur le fleuve Congo.

Je pense qu'il est possible de faire des liens historiques entre ces deux villes afin d'expliquer leurs caractéristiques communes aujourd'hui, même si elles sont sur ​​les côtés opposés d'un continent énorme. La République démocratique du Congo et le Burkina Faso ont été colonisés par l'Europe francophone à partir de la fin du 19e siècle. Donc, ces capitales ont été développés par des dirigeants à l'étranger, le style 'plan en damier' de développement rigide organisé était typique des colons européens d'essayer de mettre de l'ordre dans ces villes. Ces villes sont très différentes des villes européens, avec leurs rues sinueuses et déroutantes typiques d'une ville qui a une croissance organique au cours des siècles. En ce qui concerne les projets ambitieux du 21e siècle de Ouaga 2000 et La Cité du Fleuve, je pense que les deux sont à la fois le résultat de la mondialisation de l'Afrique, avec des investissements étrangers (chinois en particulier) dans les villes. Le fait que les deux quarts sont retirés des grandes villes, dans une sorte d'environnement autonome, est un témoignage du grand disparité des richesses dans ces pays, où les riches peuvent se permettre de vivre retiré du reste de la population.

Carte de Ouaga 2000. Source: cairn.info

Un tour de Ouaga 2000. Source: panoramio.com